Le bac à riz, notre meilleur ami

Quand je dis « on joue dans un bac à riz », les gens me demandent « un quoi ?? Un baccari ? » … « non un bac avec du riz »… gneeee ? 

Outre le fait de tester l’efficacité de l’aspirateur et le self control du parent maniaque, le bac à riz présente de nombreux avantages.

Telle Amélie Poulain qui plonge sa main dans un sac de grain, le bébé ou l’enfant ou la maman stressée qui manipule le riz ressent une réelle détente, proportionnelle à la surface de peau en contact. Comment expliquer ce phénomène ? Nous rentrons dans un domaine que je découvre depuis quelques mois : la sensori motricité. Ou comment nos sensations, notre tonus et nos émotions sont liées et nous permettent d’appréhender le monde et notre corps. Bon, dit comme ça, c’est du chinois. Je ne pense pas être assez calée pour écrire des articles théoriques sur le sujet, alors je me contenterai de prendre plusieurs exemples pratiques. Et le bac à riz en fait partie.


L’intérêt est surtout que le bébé y soit posé pieds nu. Cela permet que les sensations aux mains, aux pieds (et éventuellement à la bouche) soient identiques, pour « remettre à zéro » la sensation de son corps dans sa globalité et bien se sentir soi même. De cette manière, les sensibilités parasites qui peuvent gêner l’enfant diminuent. (Gneeeeee ?)

BREF. Le résultat est que l’enfant peut mieux se concentrer, se poser, découvrir son corps, et d’autant plus qu’il est sensible. 

Les résultats sont bluffants, même avec des grands de 7 ans, qu’on a parfois du mal à canaliser. 

Mon tout doux fait partie de ces enfants sensibles, au sens propre et figure,les stimulations tactiles ou auditives ont vite fait de le dépasser. Bas les pattes. 

Lorsqu’on le met dans le riz, même si ses petits orteils ont envie de se carapater, il parvient à mieux s’organiser avec lui même, à manipuler les objets, même à communiquer.


Et puis on en met partout, on en retrouve dans la couche, on peut mélanger les couleurs, rajouter des lentilles … possibilités de jeux infinies ! 

Vous pouvez aussi l’utiliser pour enfouir en catastrophe votre  smartphone tombé dans l’eau.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Serely Yaelle dit :

    Mais je sais à quoi on va jouer demain avec Nounours! Merci beaucoup beaucoup pour l’idée!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s