Revue littéraire de rentrée

J’écris cet article tant que j’ai les idées claires. Car voyez vous dans 2 jours c’est ma 1ere rentrée scolaire de maman et je risque fort de basculer du côté hormonal de la force et de chialer comme un souriceau apeuré. Mais pas devant mon gosse ça j ai bien compris. Je me dois d’être son pilier, son phare d’Alexandrie, barracuda, sa boussole qui lui indique la direction de la vie trop cool à l’école.

Pour m’aider dans cette tâche ardue, j’ai fait appel à la littérature jeunesse. Je n’en parle pas beaucoup ici mais je suis passionnée de livres pour enfants. La librairie chantelivre près du bon marché est mon 2nd endroit préféré de Paris juste après l’académie de la bière. Passage obligé quand je remonte à la capitale, et je dois me retenir de tout dévaliser.

Voyons voir ce que j’ai dégoté depuis maintenant 6 mois comme ouvrages spéciaux qui préparent à la rentrée en maternelle.

Commençons par l’album qui m’a le moins plu.

L’école de Léon raconte la rentrée de Léon. Plusieurs choses m’ont gênée… La position du père au début, Léon qui s’empêche de pleurer, une liste de choses interdites mal formulée… J’ai du transformer plusieurs dialogues. Bof.

On est terrain connu avec le monstre des émotions qui découvre l’école aidé par son amie la petite fille ! J’ai bien accroché, les émotions sont toutes mélangées et puis bien sûr il éprouve peur, colère, joie, sérénité… Et finalement beaucoup d’amour.

L’ouvrage le plus sérieux ! La collection mes petits docs toujours très bien faite offre ici une vision de la maternelle réaliste mais aussi rassurante. On explique concrètement ce qui s’y passe, plusieurs cas de figure sont décrits, selon si l’enfant mange à la cantine ou si c’est maman ou nounou qui vient le chercher et à quelle heure… J’aurai bien aimé l’avoir quand j’avais 3 ans moi aussi.

On l’adore. Le crocodile va à l’école et il va apprendre et grandir grâce aux autres enfants qui vont grandir aussi. C’est drôle et décalé et la part belle est faite à la solidarité. Un très bel exemple.

Dans la même lignée, pinpin le petit pingouin va découvrir qu’à l’école les autres bébés animaux peuvent l’aider à surmonter ses difficultés. Des dessins comme dans un rêve, d’une douceur et d’une tendresse incroyables. C’est mon préféré à moi, je l’avoue.

Et notre coup de cœur à tous les 2, c’est petit hibou. Nous le connaissions déjà à l’approche du bébé hibou, et maintenant petit hibou doit laisser maman et bébé pour sa rentrée. La situation colle à la nôtre donc.

La maman est toujours aussi maligne, petit hibou aime toujours autant dire NON, toute ressemblance avec des personnes existant réellement n’est que purement fortuite.

A très vite pour un article spécial rentrée, un vrai avec des larmes, du sang, des rires et des morceaux de « où est mon bébé » dedans.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s