La boîte à limites

Il est de ces sujets en matière d’éducation du petit enfant ou je suis categorisee relou numéro 1. Le sujet qu’on ose pas aborder avec moi, le sujet qui me fout en rogne, le sujet dont je pourrai parler des heures, le sujet sur lequel ça va bien 5 minutes, elle nous soûle la doudou.

C’est le sujet de l’exposition aux écrans des enfants.

J’ai même fait ma thèse dessus, c’est vous dire si le sujet me fait kiffer.

Cet article n’a pas pour but de vous faire la liste longue comme le bras des effets de la sur exposition des enfants aux écrans, vous voyez chuis cool, je vous parle de SUR EXPOSITION et pas d’exposition déjà, alors détendez vous, mon gosse aussi regarde les dessins animés, vous pouvez la trouver un peu partout. Mais ces effets sont réels. Il faut faire gaffe.

Je vous invite à consulter le site 36912.org où tout vous sera bien expliqué. Chez doudou on est là pour rigoler et chouiner surtout.

J’ai donc eu la chance de pouvoir tester un produit qui participe à la gestion des écrans dans l’équilibre familial : il s’agit de la boîte à limites.

De quoi se compose t elle ?

Un semainier, et plusieurs magnets : bon pour un dessin animé, pour un jeu vidéo, des bonus temps, un badge récompense.

Une alarme ou timer pour les Anglophiles pour gérer le temps.

Un livret de conseils.

Un feutre.

Un badge.

Vous pourrez donc en fonction de l’âge de l’enfant de ses activités anticiper votre semaine et les durées de parties de fortnite (j’y ai jamais joué mais il paraît que c’est ultra tendance) ou le nombre d’épisodes de pat patrouille.

Chez nous avec mon 3 ans, c’est le semainier et le bon pour le sacro Saint dessin animé qui sont utilisés. On place bien les aimants ensemble et on fait des croix quand les jours passent. Évidemment comme tous les enfants, il attend les mercredi et les week ends comme yakari attendrai petit tonnerre, et a bien capté le truc.

Le timer ne nous sert pas car nous décidons à l’avance du nombre d’épisodes à regarder et c’est souvent programmable directement sur les DVD (ah bah c’est pas moi qui ait dit stop hein, c’est le DVD mon chéri !).

Par contre avec un plus grand, tous les autres outils présents dans cette boîte me semblent très utiles. Il pourra écrire lui même son bonus temps (so Montessori) ou régler le timer.

La boîte à limites a été imaginée par Natacha, qui travaille en éducation pour la santé (chargée de missions). Elle a lancé la boite en avril 2019 suite à une campagne de crowdfunding sur Ulule et l’a conçue avec l’aide de psychologue, médecin de santé publique exerçant dans le champ de la parentalité. Mais c’est surtout son expérience de maman qui un jour a dit stop, suite aux demandes incessantes de ses enfants (surtout l’ainé de 9ans). Et ni une ni deux, Natacha a bricolé avec eux des tickets en carton et leur a donné leur compte pour le mercredi et/ou le week end ainsi que le minuteur de la cuisine ! Ça a tellement bien fonctionné et changé leur communication sur cette problématique qu’elle a souhaité aider d’autres parents. De là à germé l’idée de la boîte comme un outil qui se veut le plus universel possible… Pour ne rien gâcher, elle est fabriquée en France.

Le prix est de 22 euro, vous aurez toutes les infos sur sont site https://www.laboitealimites.fr/

Bien évidemment elle ne remplacera pas l’accompagnement de l’enfant et la gestion de sa farouche résistance… Elle ne fera pas le boulot à votre place mais sera un allié utile face à votre redoutable progéniture, et à l’encore plus redoutable attraction des écrans.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s